Vous êtes ici
Nos services
- Radiographie
- Mammographie
- Echographie
- Ostéodensitométrie
- Scanner et IRM
- TOGD / HYSTEROGRAPHIE
- Cone Beam
- Panoramique dentaire
- Autres examens
Radiographie
Principe
La radiographie standard est obtenue grâce aux rayons X, il est donc important de signaler au manipulateur tout risque de grossesse. C'est un examen indolore.
Elle permet l'étude:
- des os du squelette (fractures, des lésions arthrosiques…)
- des poumons (pneumopathie, épanchement…)
- de la statique et membres inférieurs (souvent chez les enfants pour déterminer une scoliose ou bascule du bassin)
- de l'âge osseux
- de l'abdomen (visualisation de calcification de l'appareil urinaire,…)
- des dents (panoramique dentaire)
Prise de rendez-vous
Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone. dans ce cas, veuillez vous munir de votre ordonnance afin de faciliter votre prise de rendez-vous.
Sachez que la prise de rendez-vous peut également se faire directement au cabinet.
Déroulement
A l'accueil, la secrétaire vous demandera votre ordonnance, votre carte vitale et mutuelle, ainsi que vos anciens clichés si vous en avez.
Les clichés radiologiques sont réalisés par un(e) manipulateur(trice). Il n'y a aucune préparation particulière précédent une radiographie standard.
Après vous êtes dévêti (selon la partie du corps à radiographier) vous serez installé en position débout, assis ou allongé sur la table de radio.
Pendant la prise des clichés une immobilisation totale vous sera demandée avec parfois une apnée de courte durée permettant une qualité optimale des radiographies.
Résultats
Après avoir réalisé l'ensemble des clichés nécessaires, le(la) manipulateur(trice) vous fera patienter quelques minutes le temps de vérifier la qualité des radio.
Puis le médecin étudiera votre dossier et viendra vous voir pour vous donner son compte rendu oral avec de plus amples explications si nécessaire.
Le compte rendu écrit sera alors tapé et disponible sous 48 heures.
Mammographie
Principe
La mammographie est la radiographie des seins. Cet examen utilise les rayons X.
Parfois, elle peut être associée à une échographie. Aucune préparation n'est nécessaire
Cet examen est réalisé soit par une manipulatrice. L'examen dure environ 20min.
Résultats
Après vérification et lecture des clichés par le radiologue, celui-ci vous communiquera son compte-rendu oralement. En fonction des clichés et de la densité des seins, une échographie sera parfois réalisée en complément par le radiologue.
Le résultat écrit sera disponible sous 48 heures.
Déroulement
A l'accueil, vous devrez présenter votre ordonnance ou invitation opaline à la secrétaire, vos anciens clichés (si vous en avez) ainsi que vos papiers de sécurité sociale et mutuelle.
En salle d'examen, vous vous mettrez torse nu puis le radiologue ou la manipulatrice vous placera devant l'appareil pour réaliser plusieurs clichés de chaque sein.
Pour la qualité des clichés et une faible irradiation, il est nécessaire que le sein soit comprimé entre deux plaques et de ne pas bouger pendant la prise des clichés. C'est donc un examen parfois désagréable dû à la compression mais qui ne doit pas être douloureux. Le radiologue procèdera ensuite à la palpation des seins avec votre accord.
Après l'examen, on vous fera patienter quelques minutes pendant la vérification des clichés.
Echographie
L'échographie permet l'étude :
- des organes de l'abdomen (foie, pancréas, rate…)
- de la région pelvienne (utérus, ovaires, prostate…)
- des tendons, muscles et ligaments (épaule, cheville…)
Principe
L'échographie utilise les propriétés des ultra-sons émis par une sonde. Un gel d'échographie sera appliqué directement sur la peau pour renforcer le signal des ultra-sons.
C'est un examen indolore durant environ 15min.
Certaines échographies nécessitent une préparation.
Déroulement de l'examen
Après avoir dévêtit la région à explorer, vous serez allongé sur une table d'examen. Le radiologue vous appliquera le gel et placera la sonde sur la région voulue.
Les images obtenues sont transmises directement sur un écran pour l'analyse en temps réel par le radiologue. La salle d'examen est de faible éclairage pour faciliter la lecture des images par le radiologue.
Les résultats
Pendant ou après l'examen, le radiologue vous communiquera son compte-rendu oralement.
Pour le compte-rendu écrit, vous pourrez le récupérer sous 48 heures.
Ostéodensitométrie
Principe
La densitométrie osseuse est un examen permettant d'apprécier la minéralisation osseuse afin de détecter l'ostéoporose. Cet examen utilise les Rayons X à faible dose et dure environ 20min. C'est indolore.
Déroulement de l'examen
- A l'accueil, présentez ordonnance, carte vitale et mutuelle à la secrétaire et anciens examens si vous avez.
- En salle d'examen, vous serez allongé sur une table. Le manipulateur vous mettra en place dans un premier temps pour effectuer un passage au niveau du rachis lombaire puis un second passage sur la hanche.
- Après l'examen, le manipulateur vous fera patienter quelques minutes le temps d'effectuer les mesures nécessaires sur ordinateur en fonction des images recueillies.
Le radiologue interprétera votre examen et viendra vous voir pour vous expliquer les résultats.
Le compte rendu écrit pourra être récupéré sous 48 heures.
Scanner et IRM
LE SCANNER
De quoi s’agit-il ?
Cet appareil permet de faire des images en coupe du corps humain. Les renseignements apportés par cet examen sont très souvent déterminants pour porter un diagnostic précis.
Quels produits utilise-t-on et que ressentirez-vous ?
Des produits à base d’iode, opaques aux rayons X, seront utilisés. Le type de ces produits et leurs modalités d’administration seront adaptés à votre cas par le médecin radiologue. Vous ne ressentirez aucune douleur dans l’immense majorité des cas. Cependant, en cas d’injection intraveineuse, il n’est pas rare de ressentir une sensation de chaleur au moment de l’injection, ou encore un goût bizarre dans la bouche.
Le déroulement de l’examen
Vous serez allongé sur un lit qui se déplace dans un large anneau, le plus souvent sur le dos et seul dans la salle d’examen .
L’équipe se trouve tout près de vous, derrière une vitre.Selon la zone étudiée, vos bras seront le long du corps ou derrière la tête. L’examen est généralement rapide. Votre coopération est importante : vous devez essayer de rester immobile ; dans certains cas, nous vous dirons, à l’aide du micro, quand arrêter de respirer pour quelques secondes.
Vous resterez en moyenne 15 minutes dans la salle du scanner.
Certains examens nécessitent, selon les cas, une injection intraveineuse, le plus souvent au pli du coude, de boire une boisson ou d’avoir un lavement.
Résultats
Un premier commentaire pourra vous être donné juste après l’examen. Il ne s’agira là que d’une première approche, car les images doivent être ensuite analysées sur un ordinateur par le médecin radiologue. Le compte-rendu écrit sera disponible dans les meilleurs délais.
L'IRM
De quoi s’agit-il ?
IRM veut dire Imagerie par Résonance Magnétique.
Le mot magnétique indique que l’appareil comporte un gros aimant ; le mot résonance indique que l'on va utiliser des ondes de radiofréquence, comme celles des téléphones portables pour faire vibrer les nombreux noyaux d'hydrogène composant les tissus de votre corps, et fabriquer ainsi des images.
Le déroulement de l’examen
À votre arrivée, on vous posera, comme lors de la prise du rendez-vous, plusieurs questions ; le plus important est de signaler que vous n'avez ni pile cardiaque (pacemaker), ni valve cardiaque, ni d'élément contenant du fer près des yeux ou dans la tête.
Pour permettre d’obtenir des images de bonne qualité, on vous indiquera les vêtements que vous devrez enlever. Vous ne garderez aucun bouton, agrafe, barrette de cheveux ou fermeture éclair métallique. Vous laisserez au vestiaire, dans un casier, vos bijoux, montre, clefs, porte-monnaie, cartes à bande magnétique …
Vous entrerez dans une salle qui sera fermée pendant l'examen. Vous serez allongé sur un lit qui se déplace dans une sorte de tunnel pour la plupart des appareils, le plus souvent sur le dos et seul dans la salle d’examen ; nous communiquerons avec vous grâce à un micro. Dans tous les cas, l’équipe se trouve tout près de vous, derrière une vitre. Elle vous voit et vous entend, pendant tout l’examen. Si vous voulez nous appeler, vous pourrez utiliser une sonnette que l'on placera dans votre main. Si cela est nécessaire, on peut à tout moment intervenir ou interrompre l'examen.
Que ressentirez-vous ?
L’examen n’est pas douloureux, mais il est souvent un peu long et le bruit peut être désagréable.
Un sentiment de malaise par crainte d'être enfermé (claustrophobie) est un problème courant que nous connaissons bien. Souvent on peut le réduire par des moyens simples, sans aucun traitement.
Quels sont les risques ?
Le port d’une pile (pacemaker), d’une valve cardiaque, ou de tout élément contenant du fer près des yeux ou dans la tête constitue un facteur de risque majeur
Résultats
Un premier commentaire pourra vous être donné juste après l’examen, il ne s’agira là que d’une première approche, car les images doivent être ensuite analysées sur un ordinateur par le médecin radiologue. Le compte-rendu écrit sera disponible dans les meilleurs délais.
TOGD / HYSTEROGRAPHIE
De quoi s’agit-il ?
Ce sont des examens de contraste fréquemment réalisés sur demande spécifique à visée diagnostique ou de surveillance.
Des renseignements pourront vous être donnés directement sur place.
Cone Beam
La radiologie dentaire est obtenue grâce aux rayons X.
Elle est souvent pratiquée à la demande d'un dentiste, d'un Orl , d'un stomatologue ou encore par votre médecin traitant dans le cadre d'un bilan dentaire avant d'éventuels soins, pour la visualisation des dents de sagesse ou pour la pose d'un appareil dentaire.
Panoramique dentaire
La radiologie dentaire est obtenue grâce aux rayons X.
Elle est souvent pratiquée à la demande d'un dentiste, d'un Orl , d'un stomatologue ou encore par votre médecin traitant dans le cadre d'un bilan dentaire avant d'éventuels soins, pour la visualisation des dents de sagesse ou pour la pose d'un appareil dentaire.
Les clichés réalisés sont:
le panoramique dentaire
la téléradiographie du crâne de profil
la radiographie des ATM ( articulations temporo-mandibulaires)